Sécurité des médecins

La sécurité des médecins tient une place importante dans les missions du CDOM13. Plusieurs dispositifs ont déjà été mis en place tandis que d'autres sont en cours d'élaboration.


Durant votre exercice professionnel, vous pouvez être victime de délits ou d'agression. Sachez que le CDOM 13 se tient à vos côtés afin de vous apporter tout son soutien psychologique et administratif dans cette épreuve.

Qu'il s'agisse d'un vol d'ordonnance, de papiers d'identité ou d'agressions, nous vous engageons vivement à porter plainte. Nous disposons de contacts au sein des différents commissariats et gendarmeries du départements et nous vous éguillerons au mieux vers le référent le plus proche afin que vous soyez pris en charge le plus rapidement possible.
Une fois la plainte déposée, nous souhaitons être tenus informés des suites éventuelles car si une action publique était engagée, le Conseil Départemental se porterait Partie Civile à vos côtés, ainsi que la loi nous le permet désormais. Le Conseil de l’Ordre pourrait également décider de porter plainte auprès du Procureur de la République pour agression envers la profession de médecin.

Nous vous prions de bien vouloir remplir la fiche d’incident contenue dans le lien suivant, en cliquant sur « démarrer » : Fiche de signalement d'agression

Celle-ci sera adressée à Monsieur le Docteur Hervé BOISSIN, Conseiller National, chargé du problème de la sécurité des médecins, qui comptabilise les déclarations d’incident pour l’ensemble des départements afin d’en informer les Ministères concernés.

Nous vous remercions de nous adresser copie de votre plainte.

Enfin, copie de la plainte devra être adressée également aux services de la CPAM (0811 910 009) qui en informera les différents organismes dont le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens.


Pour tout renseignement ou pour , contactez le 04.96.10.10.27 ou l'adresse bouches-du-rhone@13.medecin.fr