L'inscription au tableau

Il n'est pas nécessaire d'attendre la remise de votre diplôme ou votre fin de cycle pour vous inscrire. Vous pouvez envoyer dès à présent votre dossier d'inscription à l'Ordre par courrier à l'adresse :
 

Conseil Départemental de l'Ordre des Medecins des Bouches-du-Rhône
Service Inscriptions
555, avenue du Prado - CS10035 - 13295 Marseille cedex 08

ou par mail  (sous réserve de documents correctement scannés et de bonne qualité) : 
bourez.elisabeth@ordre.medecin.fr


Dès réception de ce dernier, nous prendrons contact avec vous pour arrêter un rendez-vous avec le médecin rapporteur de votre inscription, conformément aux dispositions prévues à l’article L.4112-1 et suivants du Code de la Santé Publique.

 

L’inscription au tableau de l’Ordre est obligatoire pour exercer la médecine en France. C’est une démarche personnelle.
L'inscription s'effectue auprès du Conseil départemental de l’Ordre des médecins dans lequel le médecin établit sa résidence professionnelle.

 

info_outline Nous vous conseillons d'entreprendre les démarches d'inscription à l'Ordre des Medecins 3 mois avant d'être diplômé.


Pour une demande d’inscription au Tableau du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône de l’Ordre national des Médecins,
vous trouverez ici la procédure à suivre : 

Télécharger les documents suivants :


picture_as_pdfLe questionnaire d'inscription

Le questionnaire d’inscription est à imprimer en deux exemplaires, à compléter et à signer. (ne tenez pas compte des pages 11 et 12) 

La liste des pièces à fournir:

• Deux photos d'identité au format 35 x 40
• ​Un curriculum vitae (en français) ACTUALISE ET DETAILLE
• Une copie d'un justificatif d'État Civil et de nationalité (CNI ou passeport en cours de validité)
• Deux copies du certificat provisioire ou définitif du Diplôme d'État de Docteur en Médecine et des Diplômes de Qualification (Qualification en Médecine Générale ou D.E.S). + Capacité - D.E.S.C., etc) certifiées conformes par vous-même. 
• Les contrats concernant l'exercice professionnel libéral ou salarié: Bail, acte de vente, quittance de loyer, association, Société Civile de Moyens, Société Civile Professionnelle, Société d'Exercice Libéral,etc
• Une copie d'un justificatif de domicile personnel ou le cas écheant un certificat d'hébergement (avec communication du justificatif de domicile). 
• Frais d'inscription :  176,50€ représentant une demie cotisation pour l'année 2024 (sauf pour les inscriptions du dernier trimestre de l'année).
 

Pour les ressortissants d'un état étranger:

• Un extrait du casier Judiciaire ou un document équivalent, datant de moins de 3 mois
•  Tout élément de nature à établir que vous possédez les connaissances linguistiques nécéssires à l'exercice de la profession
• Un certificat de radiation, d'inscription ou d'enregistrement délivré par l'autorité auprès de laquelle le demandeur était antèrieurement inscrit ou enregistré ou, à défaut, une déclaration sur l'honneur. 
 

Pour les médecins militaires : 

• La copie de leur dégagement des cadres
• Le numéro RPPS attribué ( Copie du document fourni)
 

Pour les médecins étrangers hors Union Européenne :

• Deux copies de l'autorisation ministérielle d'exercice, délivrée par le Ministère de la Santé
• Deux copies de la publication au Journal Officiel.
 

Pour les médecins appartenant à l'Union Européenne:

• Faire une demande manuscrite auprès Conseil en joignant un CV en français et en indiquant les coordonnées exactes pour que l'on puisse vous répondre.