Informations utiles

ESSENTIEL : La réforme des études de santé

- En septembre 2020, la PACES disparait au profit de deux nouvelles voies d'accès aux études médicales : le PASS et la LAS. Cela signe également la fin du Numérus Clausus, remplacé par un Numérus Apertus.

- La réforme du deuxième cycle : Mise en place complètement à la rentrée 2021. Elle vise à garantir un meilleur équilibre entre enseignement des connaissances et développement des compétences. Les modalités d'évaluations ECNI ont également été revues pour laisser davantage de place au projet professionnel des étudiants.

- Le troisième cycle des études de santé sera désormais rythmé en trois phases qui s'accompagne désormais d'un nouveau statut de docteur Junior.

SAIHM

Le Syndicat Autonome des Internes des Hôpitaux de Marseille représente les internes en médecine de la subdivision Aix-Marseille.

Assurance maladie et remplacement

Après avoir obtenu une licence de remplacement et avoir établi un contrat de remplacement, l'inscription à la caisse d'assurance maladie est obligatoire. Vous devez signaler chaque remplacement effectué en précisant les coordonnées du cabinet dans lequel vous allez exercer.
Prenez rendez-vous par téléphone à la caisse d'assurance maladie du département dans lequel vous résidez.

Remplacer en PACA

Un groupe FACEBOOK crée par des medecins de la région permet de publier ou de consulter des annonces de remplacements ou de collaborations.    
laptop_macLIEN FACEBOOK