Aide complémentaire à la maternité, paternité et adoption

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Rappel : Aide complémentaire à la maternité, paternité et adoption

La CPCAM des Bouches-du-Rhône souhaite vous rappeler que vous pouvez bénéficier d’une aide financière complémentaire vous permettant de faire face aux charges de gestion de votre cabinet médical en cas d’interruption d’activité en raison d’un congé maternité, de paternité ou d’adoption.
Pour pouvoir bénéficier de cet avantage prévu par l’avenant n°3 à la convention médicale, il convient que vous adressiez les pièces justificatives suivantes au Département des Relations avec les Professions de Santé :
- un certificat médical mentionnant la durée de l’arrêt de travail pour cause de maternité ou en cas de congé paternité et adoption, une déclaration sur l’honneur attestant de votre interruption d’activité.
- une attestation sur l’honneur dûment remplie, datée et signée téléchargeable en cliquant sur  ce lien :

Ces documents sont à retourner :
- soit par mail à l’adresse :  avenant3medecins.cpam-marseille@assurance-maladie.fr 
- soit par courrier à :
CPCAM des Bouches-du-Rhône
Département Relations avec les Professions de Santé
56 chemin Joseph Aiguier
13297 Marseille Cedex 9

Ces informations sont disponibles sur ameli.fr : https://www.ameli.fr/bouches-du-rhone/medecin/exercice-liberal/vie-cabinet/aides-financieres/aide-financiere-maternite-paternite-adoption

IMPORTANT : Votre dossier est géré par le Département des Relations avec les Professions de Santé. Pour toutes questions, il convient de contacter la ligne dédiée aux professionnels de santé : 0811 910 009.

Nous vous rappelons par ailleurs que dans le cadre de l’assurance maternité, deux allocations peuvent être servies aux assurées qui relèvent à titre personnel du régime des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés - PAMC (sous réserve de remplir les conditions d’ouverture des droits) :
- Une allocation forfaitaire de repos maternel (ARM), destinée à compenser partiellement la diminution de l'activité professionnelle. Elle est versée sans condition de cessation d'activité. Son montant est de 3 377 €.
- Une indemnité journalière forfaitaire de 55.51 €, versée sous réserve de cesser toute activité rémunérée durant la période d'indemnisation et pendant au moins huit semaines, dont deux semaines avant l'accouchement.

Pièces justificatives
- Une déclaration sur l’honneur de cessation d’activité indiquant les dates de début et de fin de l’arrêt.
- Un certificat médical attestant de la durée de l’arrêt.
Ces pièces sont à adresser à l’adresse suivante : CPAM 13 - 13421 Marseille cedex 20.

IMPORTANT : L’allocation de repos maternel et les IJ sont gérées par votre pôle « prestations en espèces », en votre qualité d’assurée sociale. Pour toutes questions, il convient de contacter le 36.46.