Campagne de prévention "Zéro alcool pendant la grossesse"

savoir plus

ZERO ALCOOL PENDANT LA GROSSESSE



A l'occasion de la journée mondiale sur le syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) le 9 septembre 2019, Santé publiqe France publie de nouvelles analyses issues de la cohorte nationale Elfe, sur les niveaux de consommation d'alcool chez les femmes pendant leur grossesse. Ces analyse ont pour objectif de : 
- décrire la consommation d'alcool des femmes avant de se savoir enceinte et une fois la grossesse connue ;
- d'analyser le profil type des femmes selon leur niveau de consommation ;
- d'étudier le développement du nouveau-né en contexte d'exposition prénatale à l'alcool en s'intéressant à la prématurité et aux petits poids pour un âge gestationnel donné.

En parallèle, pour les femmes en âge de procréer et leurs conjoints, une campagne nationale de sensibilisation rappellera le principe de précaution "Zéro Alcool pendant la grossesse". Majoritariement digitale, cette campagne comprend aussi un volet audiovisuel, des affiches et, pour les DOM, de l'affichage ainsi qu'un volet radio.

Afin de vous accompagner dans le dialogue avec vos patients sur l'importance de ne pas consommer d'alcool pendant la grossesse, Santé Publique France met à votre disposition un espace professionnel dédié sur le site d'Alcool-info-service.frCet espace ressource recense les dernières données scientifiques mais aussi des outils pratiques dans la prévention de l'alcoolisation foetale et dans le diagnostic des Troubles causés par l'Alcoolisation Foetale.

Vous pouvez aussi télécharger des affiches et des dépliants via le catalogue en ligne du site internet de Santé Publique France ou les commander gratuitement*. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire via notre page facebook.

santé publique france