Le 8 octobre 2019 à 21h00 Théâtre Toursky - Projection du film "Le temps de l'écoute" d'Hélène MEDIGUE

en savoir plus

 

Installé à Marseille depuis plus de 40 ans dans le quartier d’Endoume où j‘ai connu toutes ses évolutions, sociologiques (de sa dimension populaire voire ouvrière à une certaine gentrification ), culturelles ou spatiales ( réhabilitation de l’habitat ).

Le temps de l’écoute est un documentaire réalisé par Hélène Médigue consacré à ma pratique, le temps pouvant être interprété comme le moment de l’écoute, l’instant où l’on prête attention au discours de l’autre ( du patient ) dans sa formulation, son vocabulaire, la tonalité de sa voix ou les expressions corporelles qui l’accompagnent, mais aussi par la durée que l’on peut y consacrer tant cet échange peut être révélateur du diagnostic que le patient est venu chercher.

Ce film se veut la défense et l’illustration d’une médecine en voie de disparition au profit d’une médecine où la technologie se veut dominante voire dominatrice.

Ce portrait qui m’est consacré me montre à travers mes rencontres quotidiennes en cabinet ou à domicile, il se veut un plaidoyer pour cette médecine de l’échange, de l’empathie qui peuvent naître lors de ces consultations - confessions.

C'est aussi un plaidoyer pour l'écoute du patient, savoir aussi ménager des silences dans le dialogue,offrant au malade l'opportunité de s'exprimer, de dire avec ses mots sa souffrance physique ou morale. La connaissance du patient, parfois très ancienne, dans son histoire, sa biographie, ses forces, ses faiblesses, ses bonheurs, ses malheurs, ses espérances, ses angoisses, ses obsessions, cette connaissance, ce lien indéfectible qui me lie à lui (le patient) sera l'une des clés déterminantes du diagnostic.

On passe de la petite enfance à la vieillesse et la détresse qu’elle peut générer. Ce n’est en aucune manière un procès de la médecine actuelle mais un constat ponctué par des entretiens avec un médecin urgentiste ( et le désarroi des services d’urgences ) ou un jeune étudiant en médecine ( et la dureté de la sélection).

Voyez les portraits de personnages attachants et hauts en couleur dans ce merveilleux quartier d’Endoume à Marseille.




Dr Raymond HATUEL